Institut Page

Du texte et du livre

Références



À écouter / à voir / vidéos /


http://www.univ-montp3.fr/uoh/lelivre/sommaire/glossaire.html
https://www.franceculture.fr/emissions/metropolitains-11-12/les-architectes-le-livre-et-le-design-graphique

Jérôme Dupeyrat
https://vimeo.com/51431400
https://vimeo.com/52230235
https://vimeo.com/52228380
http://f-u-t-u-r-e.org/


Artistes / designers graphique / auteurs 


Xavier Antin —  artiste
http://www.xavierantin.fr

Dick Bruna
https://www.grapheine.com/histoire-du-graphisme/dick-bruna-graphiste-minimaliste-et-pere-du-lapin-celebre/#couvertures

Emilio Isgrò

Pierre Faucheux
http://indexgrafik.fr/pierre-faucheux/

Katsumi Komagata

Bruno Munari

Didier Muten

Jérôme Saint-Loubert Bié
http://www.mottodistribution.com/shop/books-on-books.html
http://www.jslb.fr/




Textes 



La maison des feuilles

Gerard Genette, Seuils

Benoit Casas, Précisions, Nous, 2019

Les Éditions B2

Les Éditions Cent Pages

“Pour une écologie de l'attention” Yves Citton

L’esthétique du livre, Alain Milon et Marc Perelman

Marie-Anne Paveau, “L’analyse du discours numérique”


Jorge Luis Borges, Le Livre de sable


Julia Born
Title of the Show

Roger Chartier


Textes sur le web


http://classes.bnf.fr/villard/feuillet/index.htm

Villard de Honnecourt
Raul Rosarivo

Typo et culture, Jacques Bracquemond
https://blog.typogabor.com/2010/09/05/le-livre-rouge-%C2%ABtypo-et-culture%C2%BB-chez-eyrolles-jacques-bracquemond-et-jean-luc-dusong/


Glossaire du livre
http://www.univ-montp3.fr/uoh/lelivre/sommaire/glossaire.html

Petite histoire des couvertures de livres
Une série d’articles dédiés à l’histoire du graphisme des couvertures de livres
réalisé par Tiphaine Guillermou pour le blog grapheine.com

« Dans la langue de Molière on aime à dire que “l’habit ne fait pas le moine”, mais l’équivalent shakespearien sera “don’t judge a book by its cover”. Pourtant on sait tous combien “la première impression” est primordiale. D’où l’importance de la “couverture” dans l’envie de lire tel ou tel livre. Aujourd’hui véritable objet marketing, la couverture joue le rôle de packaging pour la littérature. Pourtant, l’histoire de ce modeste rectangle de papier est riche d’enseignements, passant de la fonction de conservation des premiers manuscrits à l’objet de grande consommation, elle a animé des générations de designer graphique […]

https://www.grapheine.com/histoire-du-graphisme/histoire-graphisme-couvertures-livres-1

Les meilleures couvertures du RU
https://abcoverd.co.uk/archive?year=2019

http://presses.parisnanterre.fr/?page_id=851
Livre et société

Les amis du club
Plateforme de discussion autour des clubs du livre
Club Français du Livre
http://editions205.fr/clubs/?page_id=8

http://indexgrafik.fr/le-livre-dans-laffiche/

http://www.bookmachine.info

http://www.revuegruppen.com

L’Esthétique du livre, Alain Milon et Marc Perelman (dir.) Autour du livre et de ses métiers
https://books.openedition.org/pupo/1859


Article sur les chiffres
http://indexgrafik.fr/nombres-chiffres/

https://magazines.iaddb.org/issue/GG/1970-09-01/edition/null/page/24?query=Beggarstaffs&sort=relevance

Paul Valéry, Les deux vertus d’un livre in Arts et Metiers Graphiques N°1 | 1927
« Si j’ouvre un livre, le livre offre à mes yeux deux manières bien différentes de s’intéresser à lui. Il leur propose l’alternative de deux usages de leur fonction. Il peut leur suggérer de s’engager dans un mouvement régulier qui se communique et se poursuit de mot en mot le long d’une ligne, renaît à la ligne suivante, après un bond qui ne compte pas, et provoque dans son progrès une quantité de réactions mentales successives dont l’effet commun est de détruire à chaque instant la perception visuelle des signes, pour lui substituer des souvenirs et des combinaisons de souvenirs. Chacun de ces effets est le premier terme de quelque développement infini possible.

C’est là la Lecture. On lui pourrait donner pour symbole l’idée d’une flamme qui se propage, celle d’un fil qui brûle de bout en bout, avec de petites explosions et des scintillations de temps à autre. Ce mode successif et linéaire exige la vision nette, et la conservation de la vision nette, — condition essentielle de la production des actes élémentaires du cerveau qui répondent aux excitations de l’écriture par des sons virtuels ou réels, par des significations. La lisibilité d’un texte est la qualité de ce texte d’être approprié à la vision nette. En se reportant à ce qui précède, on pourrait dire que la lisibilité est la qualité d’un texte qui en prévoit et en facilite la consommation, la destruction par l’esprit, la transsubstantiation en événements de l’esprit.

Mais à côté et à part de la lecture même, existe et subsiste l’aspect d’ensemble de toute chose écrite. Une page est une image. Elle donne une impression totale, présente un bloc ou un système de blocs et de strates, de noirs et de blancs, une tache de figure et d’intensité plus ou moins heureuses. Cette deuxième manière de voir, non plus successive et linéaire et progressive comme la lecture, mais immédiate et simultanée, permet de rapprocher la typographie de l’architecture, comme la lecture aurait pu tout à l’heure faire songer à la musique mélodique et à tous les arts qui épousent le temps. Ainsi le Livre, d’une part, comporte de quoi exciter et conduire le mouvement du point de la vision nette, — mouvement qui engendre des effets intellectuels et discontinus, et qui de proche en proche s’intègre en idées le long de la ligne ; il est d’autre part, un objet, un ensemble d’impressions stationnaires, doué de propriétés immédiates, non conventionnelles, qui peut plaire ou déplaire à nos sens.

Ces deux modes de regard sont indépendants l’un de l’autre. Le texte vu, le texte lu sont choses toutes distinctes, puisque l’attention donnée à l’une exclut l’attention donnée à l’autre. Il y a de très beaux livres qui n’engagent pas à la lecture, belles masses de noir pur sur champ très pur, mais cette plénitude et cette puissance de contact obtenues aux dépens des interlignes, et qui semblent très recherchées en Angleterre et en Allemagne où l’on s’efforce de rejoindre certains modèles du XVe et du XVIe siècles, ne sont pas sans peser sur le lecteur, et sans paraître un peu trop archaïques. La littérature moderne ne s’accommode pas de ces formes compactes et comme gorgées de caractères. Il existe, en revanche, des livres très lisibles, bien ajourés, mais qui sont faits sans grâce, insipides à l’œil, ou même franchement laids. A cause de cette indépendance dans les qualités que peut posséder un livre, il est permis à l’imprimerie d’être un art.

Quand elle ne veut répondre qu’au besoin simple de lire, elle se passe d’artistes, car les exigences de la lisibilité peuvent être exactement définies, et être satisfaites par des moyens également définis et uniformes. L’expérience et l’analyse suffiront à déterminer ce qui s’impose au graveur de la lettre, au compositeur et au tireur pour obtenir un texte clair et net. Mais à peine l’imprimeur a-t-il conscience de la complexité de son ouvrage, il se sent aussitôt un devoir d’être artiste, car le propre de l’artiste est de choisir, et le choisir est commandé par le nombre des possibles. Tout ce qui laisse place à l’incertitude appelle un artiste, quoiqu’il ne l’obtienne pas toujours. L’imprimeur artiste se trouve devant sa tâche dans la situation complexe de l’architecte qui s’inquiète de l’accord de la convenance de sa construction avec l’apparence. Le poète lui-même a pour destin de se débattre entre les formes et le contenu, entre ses desseins et le langage. Dans tous les arts, et c’est pourquoi ils sont des arts, la nécessité que doit suggérer une œuvre heureusement accomplie ne peut être engendrée que par l’arbitraire. L’arrangement et l’harmonie finale des propriétés indépendantes qu’il faut composer ne sont jamais obtenus par recette ou par automatisme, mais par miracle ou bien par effort ; par miracles et par efforts volontaires combinés […] »



Vidéo / Podcast 


La sensualité des livres — Film Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/055845-000-A/la-sensualite-des-livres/?country=FR

À l’heure du tout numérique, certains sont encore attachés aux ouvrages en bel et bon papier ! Rencontres avec des amoureux des livres : les concepteurs d’ouvrages Irma Boom et Rainer Groothuis, l’éditeur et imprimeur Gerhard Steidl, l’artiste expert en couvertures Jon Gray, l’éditeur Gérard Berréby, ainsi que le dessinateur de BD Bernard Granger, alias Blexbolex. » (arte.tv)

Vidéo en anglais — Birth of a book
https://vimeo.com/38681202

Podcast Paul Virilio — Penseur de la vitesse
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/paul-virilio-penseur-de-la-vitesse?xtor=SEC-500-GOO-[search-dyn]&gclid=EAIaIQobChMIru3Yh4Gm5QIVluFRCh0-MgDBEAAYAiAAEgLrQPD_BwE

Podcast en anglais — Éditions Penguin
https://theposterboys.tumblr.com/post/131263759868/episode-11-penguin

Vidéo en anglais — 83M80 — Letterpress in the Digital Era
https://vimeo.com/130495262

Conférence — Livre d’artiste — Anne Moeglin-Delcroix
« Anne Moeglin-Delcroix rend compte de la naissance et du développement du livre d’artiste aux États-Unis et en Europe en relation avec les avant-gardes des années 1960 et 1970. Parce qu’il est inséparable de l’émergence de l’art dit ”contemporain”, le livre d’artiste est une excellente introduction à la compréhension de ses principaux enjeux comme à la diversité de ses manifestations. Chaque chapitre aborde le livre d’artiste à la lumière d’un mouvement caractéristique de l’art contemporain qu’il éclaire en retour. Ainsi cette Esthétique du livre d’artiste invite-t-elle à une réflexion sur le livre comme forme artistique et comme recherche d’une autre façon de faire de l’art. Cet ouvrage a été édité pour la première fois en 1997, et s’est imposé comme l’étude de référence sur le sujet du livre d’artiste […] Près de 700 livres y sont recensés (750 illustrations), représentant plus de 500 artistes, parmi lesquels Ed Ruscha, Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Daniel Spoerri, herman de vries… » (cit. bm-lyon.adeli.biz)

http://video.bm-lyon.fr/mp4/04_05_12_moeglin.mp4


Conférence — Livre d’artiste — Nicolas Couturier & étudiants
https://la-bibliotheque.de/quiproquo/quiproquo-5
https://la-bibliotheque.de/schrodinger/
https://vimeo.com/78404012
https://vimeo.com/76953212

Philippe Millot - Acquisition design graphique
https://www.dailymotion.com/video/x10buhs
https://www.dailymotion.com/CNAP

Conférence —Centre culturel Suisse — Graphisme / Maximage / 04.02.2016
https://www.youtube.com/watch?v=GHn1CiRTBFs&feature=youtu.be

Conférence — Paris Photo — Open book
Livre d’artiste Ed Ruscha…
https://vimeo.com/111924380