Institut Page

Du texte et du livre

Une réflexion critique, historique et technique en lien avec la notion de « paratexte ».






Différentes questions nous préoccupent au sein du programme :


    — Comment la plasticité du texte se met-elle en marche et en espace dans le processus de création d'un ouvrage ?
    — Commenter le texte se met-il en page? quel sont les espaces dans lesquels sa dimension poétique peut prendre une forme inattendue ?
    — Comment envisager le livre comme objet d'étude par le prisme du texte qui n'est pas, à première vue, pas destiné à être lu, conçu pour rester hors champ, hors gabarit d'une conférence classique ?


Les objectifs de la recherche éditoriale (écriture / design) et les résultats escomptés :


    — Créer une brèche pour vivifier la démarche de création des étudiants.
    — Explorer les possibilités de création sur différents supports pour déployer une pensée personnelle.
    — Organiser la pensée artistique dans l'espace du livre.
    — Offrir aux étudiants en deuxième cycle les moyens de s'initier à une recherche à la fois sur, par et à travers l'art et le design graphique.
    — Travailler sur les objets éditoriaux (mémoire, récits, textes…) de manière expérimentale - en cohérence avec une démarche artistique.
    — Ouvrir aux possibilités liées aux espaces du texte - plus particulièrement dans sa forme typographique.
    — Analyser et remettre en question le livre, sa nature et sa perception par le lecteur.
    — Aborder des réflexions, des connaissances inédites, transmettre des savoirs et apporter une réflexion collective sur un support incontournable de la pensée humaine.


Identifier une logique des écarts entre livre et texte :


Le programme de recherche couvre les domaines de l'écriture, des sciences humaines et sociales, du design graphique et éditorial et de la communication. EXTRA-TEXTE revendique ce lien entre pratique et théorie, qui apparaît comme essentiel. L'objet de la recherche place ainsi l'œuvre artistique - celle des étudiants et de certaines paires - au centre de ses travaux. Le programme envisage la réalisation de deux éditions qui rendront compte des pistes étudiées et nous recevons à appréhender l'objet contemporain. Documenter les différentes étapes de recherches est également fondamental: ces étapes mettent en évidence le travail d'enquête, d'exploration, d'interrogation et de prospective réalisé par les étudiants.

Pour Heinz Wismann, la philosophie a pour objet premier de supprimer une contradiction initiale pour, ensuite, l'intégrer dans un développement. Ce dénouement conduit à une construction dans laquelle la contradiction est à la fois préservée et surmontée. À l'image de toute pensée dialectique, notre programme a pour ambition de considérer le texte seul comme une matière qui n'existe qu'en regard d'un « non-texte ». L'espace de la page devient alors la contreforme, le miroir inversé d'un contenu qui n'existe que dans la conférence, tandis que le paratexte possède sa propre logique à la fois autonome et complémentaire.