Institut Page

Du texte et du livre

REVU 



REVU est un atelier qui s’engage RE-VOIR, à relire, à re-regarder son temps. REVU est construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot.


REVU s’intéresse à la façon dont, dans un corpus d’œuvres, la représentation de l’espace, l’ambiguïté des formes textuelles et des connexions plastiques, positionne le lecteur comme observateur d’un reflet de son monde, reflet déformateur et révélateur.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur les différentes formes narratives, plastiques, textuelles observé, induite de l'ouvrage. Les expérimentations peuvent être sur tout médium (image, texte, son…). Elles sont ensuite collectées, organisées et pensées sous une forme éditoriale originale dans le cadre de la publication REVU.

En 2020-2021, REVU a travaillé sur le roman La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, paru en 2000 chez Pantheon Books (titre original en anglais : House of leaves). Ce premier roman est singulier à différents égards. En premier lieu, le format et la structure du livre ne sont pas conventionnels, sa mise en page et son style sont inhabituels. Il contient par exemple de copieuses notes de bas de page, elles-mêmes remplies d’annotations. Certaines sections du livre ne comptent que quelques lignes de texte, voire juste un mot ou deux répétés sur la page. Cette distribution des vides et des blancs, du texte et du hors-texte, peut susciter des sentiments ambivalents d'agoraphobie ou de claustrophobie mais reflète aussi certains événements intérieurs au récit. Un autre trait distinctif du roman réside dans ses narrateurs multiples, qui interagissent les uns avec les autres de manière déroutante. Enfin, le récit se dirige fréquemment dans des directions inattendues. (https://fr.wikipedia.org/wiki/LaMaisondesfeuilles). Le projet REVU de La Maison des feuilles a été imprimé en octobre 2021.

REVU est un atelier encadré par Elamine Maecha (enseignant de design éditorial à l’ÉSAL, Metz) et Cyril Dominger (enseignant de design graphique à l’ÉSAL, Épinal) et réalisé dans le cadre de "échanges Metz/Épinal. 

Participants 2019—2020:    

Camille Bauer, Mikael Bertin, Delphine Bron, Alice Cirendini, Lauriane Desvignes, Mathilde Godard, Victoria Gombert, Manon Karsenti, , Charlotte Patrascu, Nesma Saïdoune, Emilie Thomas, Sarah Viollon, Anthony Visconti, Jiayi Yu . 

Enseignants            

Cyril Dominger, Elamine Maecha